Sommaire
L'économie mondiale est de plus en plus basée sur l'exploitation des connaissances comme moteur de productivité et d'innovation. Dans le futur, les découvertes scientifiques et les avancées technologiques formeront le plus puissant générateur de croissance économique. La compétence dans ces domaines est actuellement basée sur des investissements de pointe en infrastructure technique et sur une main d'œuvre hautement éduquée. Cependant pour réussir dans ce nouvel ordre économique il faudra beaucoup plus. Les connaissances doivent être non seulement appropriées mais aussi acquises au bon moment. Le laboratoire national pour la physique nucléaire et la physique des particules, TRIUMF, est prêt à relever ce défi pour aider le Canada à trouver sa place dans ce nouvel ordre économique.
En amenant les trois secteurs - universitaire, industriel et international- à collaborer étroitement sur une vision à long terme, TRIUMF promet de générer un avantage compétitif de premier ordre dans trois domaines de compétence prioritaires pour le Canada. Le projet quinquennal propose de participer en tant que leader à la révolution qui se dessine en médicine nucléaire, de construire un nouvel accélérateur supraconducteur qui permettra de produire de nouveaux isotopes lourds pour l'installation ISAC, qui a acquis une renommée mondiale pour ce qui est des faisceaux accélérés d'isotopes, et de jouer un rôle de partenaire à part entière dans le projet mondial du Grand collisionneur de hadrons (LHC) au CERN. Ces trois activités ont le potentiel de générer des retombées scientifiques, économiques et sociétales de grande importance.
TRIUMF possède les compétences humaines, la capacité technique et les technologies qui pourront développer des unités qui produiront, grâce à un cyclotron miniaturisé, une dose spécifique d'un isotope de choix, de l'attacher à une molécule personnalisée grâce à des techniques chimiques faisant appel à des micro-fluides, et de délivrer dose par dose un médicament personnalisée. Une telle machine « espresso » sera aisément commercialisable sur le marché mondial.
TRIUMF est la seule institution nationale qui réunit tous les éléments pour produire une telle unité. TRIUMF a une expérience unique au monde en cyclotrons, en production d'isotopes médicaux , en radiochimie moléculaire. TRIUMF a établi des partenariats de recherche en neurologie, oncologie et cardiologie.TRIUMF a monté des partenariats commerciaux avec MDS-Nordion et le Centre d'Excellence ETPP (Exploitation des Techniques de Pointe en Physique). TRIUMF combine ainsi science et technologie pour maximiser son efficacité au niveau national et international.
TRIUMF a développé au cours des dix dernières années une installation de classe internationale pour la production de faisceaux isotopiques très rares (ISAC) qui est actuellement la meilleure au monde pour certains faisceaux très recherchés. Dans ce domaine TRIUMF peut donc contribuer de façon unique à la recherche d'un modèle ultime de la physique nucléaire et est devenu un lieu de prédilection pour les chercheurs. Dans le plan proposé, l'efficacité du laboratoire sera triplée pour pouvoir livrer simultanément plusieurs faisceaux à ses nombreux usagers, utilisant de façon plus pertinente les installations qui ont été construites avec l'aide des organismes de financement de la recherche comme le CRSNG, la FCI et leurs partenaires internationaux.
L'Union Européenne, l'Allemagne, la France, les États-Unis et le Japon investissent dans de nouvelles installations en construisant leurs propres accélérateurs d'isotopes. La somme des investissements engagés dans ce domaine dépasse les $4 Milliards de dollars. TRIUMF est actuellement en tête de ce peloton et entend y demeurer en proposant des améliorations à son système ISAC.
Le LHC devrait commencer à prendre des données cette année et devrait changer de façon fondamentale notre vision de l'univers. On pourrait mettre en évidence de nouvelles propriétés de l'espace-temps inattendues. TRIUMF a été le maître d'œuvre de la participation canadienne à cet effort mondial. Les contributions canadiennes à la chaîne des accélérateurs du CERN, au détecteur ATLAS et au centre de calcul Tier-1 sont citées en exemple du savoir-faire canadien. Le centre LHC Tier-1, financé par la FCI et le gouvernement de la Colombie Britannique, utilise les techniques de calcul sur grille qui ont été développées spécifiquement pour ces genres d'applications à l'échelle planétaire.
Les contributions canadiennes à l'accélérateur, au détecteur et au centre de calcul Tier-1 fonctionnent toutes déjà et de nombreux étudiants sont anxieux d'y faire de nouvelles découvertes.
TRIUMF a acquis une renommée internationale non seulement en recherches fondamentales mais aussi par son approche pour créer des partenariats avec les industries canadiennes. Le transfert à l'industrie canadienne des technologies de pointe émergeant de TRIUMF est un des buts principaux du prochain plan quinquennal du laboratoire. TRIUMF est déjà perçu internationalement comme un leader dans ce domaine grâce à son travail avec MDS-Nordion, une compagnie qui fait affaire dans le domaine de la santé et des sciences de la vie. Ce partenariat a reçu le prix Synergie 2004 du CRSNG.
Une autre compagnie, D-PACE, fondée par un étudiant de TRIUMF a reçu le prix synergie 2007 du CRSNG. En 2008, TRIUMF a reçu un octroi du réseau des centres d'excellence canadiens pour créer une agence de commercialisation ETPP Inc. Plus récemment, TRIUMF s'est associé à une petite compagnie de Richmond (C.B.), PAVAC, spécialisée dans la soudure par faisceaux d'électron, pour lui transférer une technologie de pointe. Au début de 2008, l'équipe a annoncé une première au Canada : la production d'une cavité radiofréquence supraconductrice au niobium. Seules cinq compagnies au monde sont capables de tels exploits et seront capables de servir un marché important à l'échelle mondiale.
Le plan quinquennal de TRIUMF optimise le riche potentiel de découvertes scientifiques, d'impact sur la société canadienne, de capacité d'une infrastructure technique de première classe, d'un personnel talentueux incluant scientifiques, ingénieurs, techniciens, entrepreneurs, et du groupe toujours très apprécié des étudiants des premier et deuxième cycles universitaires.
Ce plan s'aligne naturellement sur les priorités du gouvernement canadien exprimées dans le document sur sa stratégie en science et technologie en capitalisant sur l'excellence du laboratoire et en renforçant les liens réciproques entre les communautés scientifiques et économiques du Canada et du reste du monde. TRIUMF a été un élément clé de l'hégémonie du Canada en recherches dans les sciences dures, et aspire à le demeurer pour les générations futures.
Ce plan quinquennal est ambitieux: il demande un investissement de $328 millions du gouvernement canadien pour la période 2010-2015.
Ce plan présuppose que le Canada peut devenir une nation-phare qui saura exploiter son avantage en science et technologie pour établir une économie du savoir au 21ième siècle.
Continue reading Chapter 1 ...